19 mars 2010

Housse de table à repasser



















Voilà ce que j'ai réalisé il y a déjà un petit moment: une housse de table à repasser.
J'ai pu la créer car ma table à repasser est de la marque Ikéa. Ce qui fait que la housse est en réalisé de la mousse découpée aux formes de la table et associée au tissu de mêmes dimensions (les deux sont désolidarisés). Aussi, j'ai pu très facilement réaliser cette housse.

Il m'a fallut:
- du tissu de votre choix
- une corde (moi, c'est de la corde de maçon mais on peut aussi réaliser sa propre corde avec du tissu replié sur lui même puis cousu en longueur
- une paire de ciseaux
- de la craie de couturière ou un crayon

1- poser l'ancienne housse sur votre tissu (des aiguilles peuvent être utiles)
2- tracer avec la craie le contour de la housse en rajoutant 5 bons centimètres
3- découper la housse en suivant le tracé dessiné
4- coudre la housse en positionnant la corde dans l'ourlet (pliez deux fois le tissu aux bords pour réaliser l'ourlet)
5- coudre en suivant les contours de la housse
6- positionnez la housse sur la table et tirez la corde
7- faire un noeud et c'est tout!

Cette housse en coton peut être mise directement dans le tambour de votre machine à laver sans jamais rien craindre.

Même sans modèle, il est possible de réaliser sa housse: il suffit pour cela de poser la table à l'envers sur du tissu et de rajouter 10 cm aux contours de la table. Il suffira de procéder comme ci-dessus.
De la mousse en coton pourra molletonner la housse en la découpant aux dimensions exactes de la table. On en trouve dans les rayons de tissus.

Une petite astuce: faire sa housse avec un un ancien drap!

Aucun commentaire: