31 juillet 2009

Shampooing douche ultra doux au Miel

Un shampooing pour les cheveux mais tellement doux qu'il peut être utilisé sur tout le cors!

Ma recherche de shampooing sans Sodium Laureth Sulfate aura été vaine. Mon shampooing préféré n'existant désormais plus sur le marché, je me suis décidée à me concocter une version maison ultra douce.

Voici ma recette très simple:
- un dose de SLSA (ou Sodium Lauryl Sulfoacetate) acheté ici
- 10 doses d'eau (ce peut être une infusion d'herbes bénéfiques pour les cheveux également par exemple)
- 1,5 dose d'huile de pépins de raisin
- 1 dose d'huile d'olive (ou autre huile car odeur qui peut être très forte en fonction de l'huile choisie)
- 1 dose d'huile de ricin
- 3 dose de miel

Perso, je ne rajoute pas d'huiles essentielles car j'adore l'odeur gourmande du miel. De plus, l'ajout de conservateurs prolongerait sa durée de vie, mais dans le mien je n'en n'ai pas mis. L'ajout de 3,5 doses d'huile ne rend absolument pas le shampooing gras, une émulsion a lieu et tout se rince parfaitement bien. L'émulsion en question est instable, donc mieux vaut secouer un peu le produit avant de l'utiliser.
Pour finir, ce produit mousse peu.


Le SLSA est très utilisé dans les gels pour la douche, les laits pour le bain et les shampooings. Il est entièrement biodégradable et remplace le savon dans les produits pour peaux sensibles et pour bébé.

J'ai vérifié le pH du produit avant son utilisation et il est naturellement de 5 sans rajout de substances acides: parfait pour les cheveux secs que j'ai.

Ce shampooing douche très simple à réaliser sent bon le miel et est vraiment très très doux...
La peau de bébé est garantie après son utilisation et mes cheveux crépus sont tout doux!!

La texture:

Aucun commentaire: