29 mai 2009

Chemiser plissé sans patron

Je n'avais aucune idée au départ.. et je me suis mise à faire des plis sur ce tissu qui me plaisait beaucoup, tissu du Marché Saint Pierre...et puis de fil en aiguille et c'est le cas de le dire... je me suis retrouvée à faire ce petit chemisier tout simple.
Un premier pli a été réalisé devant, puis un pli à l'opposé. Un pli vers la droite et un pli orienté vers la gauche. Puis de chaque côté de chacun de ces plis, j'ai encore fais des plis et ce, sans rien mesurer, au feeling. J'ai donc fais 3 nouveaux plis à droite du premier plis et 3 nouveaux plis à gauche de l'autre plis.
J'ai repassé le tout puis j’ai retenu tous ces plis par des épingles à tête. J’ai choisi un fil jaune après avoir tergiversé des heures entre ce fil et un fil coloré bleu turquoise plus original. Je suis resté dans le classique. J’ai cousu tout le bord du tissu avec les plis à un centimètre du bord et applatis chacun des plis avec une couture de quelques centimètres.
Pour finaliser ce chemisier sans patron, je l’ai essayé et est choisi une longueur adaptée. L’ourlet a été fait. Pour finir, j’ai refermé le tissu sur lui même pour faire le dos et mis deux bretelles.
That’s it !

2 commentaires:

Unknown a dit…

quel talent, je reste sans voix...dis tu va bientôt créer ta gamme...c'est en bonne voie

Zabouloum a dit…

Euh...ma gamme à moi alors! Oui ça je peux! Je trouve que c'est encore trop "amateur" pour la proposer à d'autres personnes...les finitions laissent un peu à désirer mais un outil génial qui change la vie de toute couturière (amatrice ou non) c'est la surjeteuse! Tout de suite on a un travail de pro.