5 avril 2009

Une section cuisine? ah bon?

Me revoici me revoilà! Et pour me faire pardonner de tout ce temps sans revenir sur ce blog, je reviens mais avec une nouvelle section: une section cuisine pour changer. Ceux qui me connaissent un peu, savent que je ne suis pas une grande cuisinière. Ceci étant dit, je suis une gourmande alors je me suis décidée à laisser des traces de mes créations culinaires pour me motiver un peu dans mes entreprises.
Des verrines! Mon chéri doit être à l'heure actuelle traumatisé par les verrines! Et pour cause: cela fait des semaines que je le tanne avec ça. J'en ai acheté de différentes sortes ainsi que des livres spécialisés en la matière! Mais jamais je n'ai osé en faire..va savoir pourquoi..peut être la peur que le soufflé retombe et que j'arrête là mon aventure. Que neni! je risque d'en faire, d'en faire et d'en re-refaire! 4 essais rien que ce week-end! Voyez par vous même...

Un recette coco-mangue-passion me plaisait bien mais je n'avais pas de mangue sous la main ;-( Motivée à bloc, je me suis décidée à utiliser l'abricot pays que mon père nous avait laissé et qui murissait là, dans la cuisine. Je l'ai mixé et hop j'ai recouvert d'une crème au lait de coco! Un jolie couleur orangée mélangée à un blanc laiteux! Miam miam! désolé, on n'a pas résisté, pas de photo pour cette oeuvre culinaire. Par contre, il restait encore beaucoup de la crème de coco, alors j'ai pensé à cette grosse goyave qui trainait dans mon frigo (merci papa). Et hop au mixer, et hop on recouvre de crème de coco, et hop on fait une photo (pour prouver quand même que je sais en faire désormais, des verrines!) et hop on mange!! Miam miam! ça a été notre préférée celle là! Plus goûteuse encore que l'abricot pays. L'association goyave-coco est tout simplement divine!

J'ai aussi fait des verrines chocolat-amandes (la recette initiale était chocolat-pistaches). Elles n'ont pas encore été dégustées mais en voici une petite photo.

Le vendredi soir en avant première, j'ai réalisé des verrines à la crème de haricots blancs! On a fait les gourmands, donc pas de photo mais ce fut bon. Les verrines ont été servi avec très tranches de jambon revenues à la poêle (bacon donc) ce qui faisait à côté comme des chips de jambon...Miam miam.

Ps: pour un gain de temps, les mini mixers-hâchoirs c'est trop génial pour réaliser les verrines. Impossible de les râter avec ce fabuleux outil (oui j'ai investi sur ce truc :-/ mais c'est aussi bien utile pour hâcher "menu-menu", oignons, ail, oignons-pays etc...et avec zéro effort..... et oui je suis partisane du moindre effort et alors?)

Edit du 15/05 pour Caro.
Voici les recettes originales:

"Crème Coco-Mangue-Passion"
-1 boîte de lait de coco de 33cl
-1 verre de lait entier
- 100g de sucre roux
- 1 mangue
- 2 fruits de la passion

Mélangez les laits et le sucre. Portez à ébullition et laisser cuire 3 minutes. Eteignez le feu et laissez refroidir.
Pelez la mangue et mixez la en purée
Répartissez dans le fond des verrines
Versez les laits sucrés
Rajouter un cuill. de purée de fruits de la passion

"Fondant Choco Pistache"

200g de chocolat noir
10g de pistaches émondées
200g de crème fraiche liquide
50 g de beurre (j'ai enlevé le beurre perso)

Coupez le chocolat en ptis morceaux
Réduisez la moitié des pistaches en poudre et gardez quelques une spour la déco
Hachez le reste des pistaches
Faites bouillir la crème etignez le feu et rajouter le chocolat. Attendez 2 min. Ajoutez le beurre et les pistaches hachées. Verser le mélange dans des verrines et saupoudrez avec de la poudre et des pistaches entières.

Ces recettes sont extraites de ce livre fabuleux:
25 recettes pour des verrines savoureuses et faciles.Par Sophie Menut.
Des verrines pour chaque heures de la journée. Et elles sont ultra simples!

Aucun commentaire: