17 août 2008

Masque Réparateur au Karapate pour Cheveux Secs à Très Secs

La thématique "cosmétiques capillaires" me plaisant de plus en plus et l'huile de Karapate ramenée de mon île chérie trainant à la maison depuis bientôt un an ont eu raison de moi: vite! Un masque pour cheveux à l'huile de karapate!
Ma recette est décidemment très basique, j'en change juste les huiles et j'essaie d'en utiliser une seule à la fois pour mieux en apprécier les effets. Ici donc j'ai utilisé:
- de l'eau
- de l'émulsifiant conditionnant
- de l'huile de karapate en forte concentration
- de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang
- de la phytokératine (j'ladore)
- des conservateurs.

A appliquer en avant shampooing ou en après au choix. A l'origine je l'avais créé pour l'utiliser en avant-shampooing et mon chéri (qui suit toujours de très près tout ce que je fais) me dit comme à son habitude:
- Et là? c'est quoi?
Et moi fièrement et les yeux brillants je lui réponds en lui présentant en avant première mon petit pot de crème:
- Un avant-shampooing!!!
Et lui de me faire avec cette logique désarmante qui me coupe toujours l'herbe sous le pied:
- Ben c'est nul, tu profites même pas de toutes les propriétés de ta crème. Le détergent de ton shampooing (si, si je déteinds sur lui...;-) va tout enlever: ça aura servit à rien ton truc!!! Et il a conclut avec son sempiternel "J'dis ça mais bon, j'dis rien!"

Grrrrrrrrrrr! Evidemment qu'j'y avais pensé tiens! Secrètement je suis convaincue que ça sert strictement à rien de faire ce genre de soins avant le lavage mais qu'il me le sorte lui!! Tout d'même! Me suis trouvée toute nulle ;-))) Alors je l'apelle désormais le soin "après-mais-pt'être bien qu'avant-c'est bien aussi-shampooing".

Au fait, c'est quoi l'huile de Karapate (ou carapate)? Il s'agit tout simplement d'huile de Ricin (Ricinus comunis) mais transformée selon une recette traditionnelle Antillaise. Elle est utilisée pour les soins des cheveux. Il faut faire bouillir des graines de ricin dans de l'eau, puis recueillir l'huile surnageant avec une spatule en bois. Ensuite, cette huile est mélangée avec des extraits de plantes et d'autres huiles végétales.
Utilisée de tout temps aux Antilles, l’huile de Karapate protège, nourrit et répare activement les cheveux en tonifiant le cuir chevelu.
Appliquer sur les cheveux une fois par semaine, l'huile de Karapate les fortifie.

Aucun commentaire: