9 juillet 2008

L'Aloe Vera: une plante miraculeuse

L'Aloès est une plante à fleurs, de la famille des liliacées appartenant à l'espèce des plantes grasses ou succulentes dont font partie les cactées. Son mucilage contient dans son épaisseur le parencchyme sorte de tissu cellulaie spongieux capable de stocker l'eau filtrée par les racines et les feuilles. Cette eau se transforme en ce gel amer et translucide si recherché pour ses propriétés médicinales. Il existe différentes espèces d'aloès: l'Aloe ferox et saponaria très prisés des Asiatiques, l'aloe arbrescens très étudié, l'Aloe excelsa mais seul l'Aloe Vera barbadensis Miller contient cette pulpe dans ses longues feuilles charnues ornées de piquants et seul cet Aloe est utilisé pour les soins de beauté, d'hygiène et de santé. Tout d'abord une expérience simple pour se rendre compte du potentiel de cette plante: entaillez au couteau une feuille fraîche d'Aloe sur pied et remarquez la rapidité avec laquelle
la plante guérira toute seule. Il apparaitra à l'endroit de la coupure un suintement qui en quelques minutes se transformera en nouvelle peau. Idem si la plante est laissée au réfrigérateur coupée de sa photosynthèse.
Cette plante contient de la saponine (on peut utiliser le gel en démaquillant doux des peaux sensibles par exemple), des vitamines (A, B, C, E, choline), des minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, magnesium, manganes, cuivre, chrome, zinc), des aminoacides, des enzymes (amylase, catalase, cellulase, lipase et bien d'autres).

Il paraitrait que Aloes signifierait "le docteur en pot" et on comprend pourquoi au vu de la multitude de cas pour lesquels elle est utilisée:
Dermatoses,diabète, douleurs articulaies, problèmes digestifs, maladies des yeux, ampoules, brulûres, angoisse, coupure, parasites, soin de la bouche, gerçures etc...je ne m'étendrais pas sur ses vertues médicinales mais plutôt cosmétiques.

En quelques années, cette plante est devenue une référence dans le domaine des cosmétiques. Riche en vitamines et en minéraux, elle a des vertues astringentes, humidifiantes, pénétrante, rend la peau souple, gomme les rides, sévit contre les rougeurs, l'acné, les irritations. Elle protège la peau contre les pollutions, les brulures du solieil, facilite la régénération cellulaire grace à ses enzymes.L'&Aloe vera rend la peau lisse et douce (testé!!!) et soigne efficacement les mains agressées. C'est une bénédiction pour les peaux fragiles. Il existe actuellement une floppée de marques qui vendent de l'aloe vera (Lilly of Desert, Pur Aloe, Natur' Aloe, Evaloe, Santa Verde, etc...)

Il faut surtout vérifier les points suivants avant d'en acheter:
- le pourcentage d'aloe (le maximum est bien évidemment le mieux: on trouve actuellement du 99%)
- la présence d'alcool: mieux vaut l'éviter car il est asséchant
- de conservateurs artificiels:préférer des conservateurs naturels

Il existe de l'eau et du gel d'aloe et on peut utiliser le gel frais de l'aloe cependant il est très instable et devra être utilisé très rapidement. Laissé à l'air libre, le gel s'oxyde et ce processus détruit nombres de ses propriétés même placé au réfrigérateur. C'est d'ailleurs ce problème qui a rendu sa commercialisation difficile. Des recherches ont trouvé la solution: le gel est incubé dans des cuves en y ajoutant de la vitamine C, E et du sorbitol en opérant à des températures particulières.

Passionnée d'Aloe, j'en ai plusieurs plants à la maison (originaires du jardin de mon père). C'est une plante pas très difficile mais surtout il ne faut pas l'arroser en excès et il est important de la placer dans une pièce ensoleillée. Par contre je dois avouer qu'en hiver, j'ai du mal à m'en occuper. Mon père m'a offert un livre très intéressant: "Aloès, la plante qui guérit" de Marc Schweizer, 4ième édition mais internet regorge aussi d'infos sur le sujet.

Aucun commentaire: