8 juillet 2008

Déodorant aux Agrumes et à la Cannelle

Pour changer de mon ancien déo à la lavande, j'ai réalisé un déo texture gel avec une senteur différente (j'me suis fait violence pour pas le faire à la Lavande pour une énième fois). L'ancien déodorant avait une texture laiteuse. Je n'affectionne pas particulièrement cette texture même si elle ne laissait pas de résidu, mais à la fin, j'ai remarqué qu'elle avait tendance à s'épaissir et à trop adhérer aux parois du tube ce qui rendait son usage difficile.

L'été étant bel et bien là et ayant envie de fraicheur en ce moment, j'ai voulu tester une texture gel plus légère.

J'ai donc mélangé une solution acqueuse (moitié eau et moitié eau florale) avec du gel d'aloe vera et de la glycérine et j'ai décidé de ne pas mettre de l'alcool dans cette préparation pour cette fois. J'ai alors rajouté du bicarbonate de soude, de la poudre d'alun, de la poudre, de la gomme guar pour épaissir l'ensemble, des huiles essentielles parfum agrumes (bergamote, orange douce, mandarine, petit grain) et cannelle pour une saveur épicée.
Pour finir j'ai rajouté des conservateurs et de la vitamine E comme toujours.Le rendu final est un gel qui glisse bien sur la bille du déodorant et qui est absorbé assez rapidement par la peau.

La saveur finale qui est fruitée sent bon l'été et la cannelle donne un côté très féminin à ce déo. Les huiles essentielles d'agrumes (orange, mandarine, bergamote mais aussi citron) sont photosensibilisantes. Mieux vaut donc éviter (bannir!) toute exposition au soleil ou aux UV après utilisation de ce déo.

Aucun commentaire: