18 juillet 2008

Gelée Nettoyante pour le Visage à la Lavande

Un produit que j'ai préparé il y a un p'ti moment déjà: une Gelée Nettoyante pour nettoyer le visage en douceur. Bye bye mon gel Ducray que j'aimais tant!

Ses ingrédients sont les suivants:
- Eau déminéralisée
- Gomme Xanthane
- Base lavante neutre bio sans savon
- Huile de ricin (ou amande douce)
- Glycérine
- Huile essentielle de lavande
- Conservateurs (Germall plus)

Je ne me lave plus le visage qu'avec cette gelée (oui, oui elle est déjà bien entamée). Elle est très douce et rafraîchissante avec mon parfum préféré: la Lavande. Un grand moment pour mon visage.

Un petit mot sur la Lavande que j'affectionne tant:

La lavande, calmante, apaisante et antidépressive, renforce l'équilibre affectif. Grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et analgésiques, elle soigne coupures, blessures et brûlures (du premier degré). Comme elle est également décongestionnante, elle est efficace contre les petits et les gros rhumes et contre la grippe. La lavande abaisse la tension, prévient et soulage les spasmes ; elle est antirhumatismale et tonique. Plus important encore, c'est un adaptogène, c'est-à-dire qu'elle peut rétablir l'équilibre et amorcer la guérison d'un organisme déstabilisé.

° INDICATIONS
En Massages : maux et douleurs, tension, dépression et insomnie, problèmes digestifs

Dans le bain : tous usages externes

En Inhalation
: tous rhumes, grippe et difficultés respiratoires

En compresse : brûlures, coupures, éruptions cutanées et maux de tête.

En Gargarisme
: irritations de la gorge ou des gencives, mauvaise haleine.

Soins de la peau: abcès, acné, allergies, pied-d'athlète, furoncles, ecchymoses, brûlures, dermatites, eczéma, inflammation, piqûres d'insectes, poux, psoriasis, teigne, gale, coups de soleil, blessures.
- Circulation, muscles et articulations: lumbago, rhumatismes, foulures
- Appareil respiratoire: asthme, bronchite, grippe, maux de gorge.
- Appareil digestif: colique, dyspepsie, flatulence, nausée.
- Appareil urogénital: cystite, dysménorrhée, leucorrhée.
- Système nerveux: dépression, insomnie, tension nerveuse, stress.

° SE MELANGE BIEN AVEC des huiles florales: rose, géranium, ylang-ylang, camomille et jasmin des huiles d'agrumes: orange, citron, bergamote et pamplemousse le romarin, la marjolaine, le patchouli, la sauge sclarée, la camomille, le bois de cèdre, le clou de girofle et l'arbre à thé.

° SUGGESTIONS DE MELANGES
Contre le mal de dos: 4 gouttes de lavande 3 gouttes d'eucalyptus 3 gouttes de gingembre

Contre les otites: 2 gouttes de lavande 2 gouttes d'arbre à thé 6 gouttes de camomille

Contre l'irritabilité: 3 gouttes de lavande 4 gouttes de camomille 3 gouttes de néroli

Source: Huiledelavande.com

Pour d'autres Trucs et Astuces liés à la Lavande c'est ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Incroyable! Ce matin même, j'ai dit à mon époux que nous devrions chercher les vertus de la lavande, en lui montrant le très beau pied de lavande qui se développe dans notre jardin. Merci d'avoir répondu à ma question sans que je vous l'ai posée, puisque j'en trouve la réponse à l'instant sur votre blog. Promis, juré! Je vous envoie la photo de mon pied de lavande demain.
Bye.

Zabouloum a dit…

J'ai lu dans vos pensées alors:-) De la lavande chez soi?! Quelle chance Zizole! Cette herbe aromatique est fabuleuse alors profitez-en!

Anonyme a dit…

Un petit coucou au passage.
A bientôt.

Anonyme a dit…

Salut, Zabouloum!
A bientôt.