19 juillet 2008

Barre Shampooing

Je me suis enfin décidée à réaliser une barre shampooing car si il y a bien un produit du commerce dont je ne peux me passer c'est bien du shampooing. Je reste persuadée que mes cheveux secs et cassants en mal d'hydratation ne vont pas bien y répondre, mais qui ne tente rien n'a rien il parait.
J'ai choisi des huiles conditionnantes riches en acides linoleiques, oléiques et ricinoleiques:
- huile de ricin (la base d'un savon shampooing)
- huile de tournesol
- beurre de karité
- huile d'olive
- un peu d'huile de coco pour la dureté

Je l'ai surgraissé à 15% et non pas à 10 comme à mon habitude.
- de la cire d'abeille a permit de durcir cette barre qui aurait due être paticulièrement molle compte tenu des huiles utilisées

J'ai rajouté également:
- du vinaigre de cidre pour essayer d'abaisser le ph car les savons que je réalise ont un Ph alcalin or mes cheveux ne sont bien qu'avec un pH acide de 5 environ. Cependant, je crois qu'au final cela ne changera pas grand chose mais ce vinaigre aidera peut etre au rinçage
- de la crème fraîche pour maximiser la douceur
- de l'aloe vera à la trace
- de la teinture de benjoin! L'odeur est fabuleuse: j'adooore cette odeur de vanille! Miam!

Il ne lui reste plus qu'à sécher pendant 4 semaines avant d'être testé.

Puisque je suis quasiment sûre que ce savon ne plaira pas à mes cheveux malgré sa douceur extrême (ils sont trèèès difficiles les petits), je vais sans doute le recycler en savon pour le corps. Pour un peu d'originalité, je l'ai décoré de loofah. Ainsi je pourrais l'utiliser pour bien me frotter et il fondra peut être moins vite. Esthétiquement ça me plait beaucoup.

Aucun commentaire: