4 juillet 2008

Déo en barre à la Lavande

Mon premier déo en barre: la fameuse alternative à mon déo actuel que je planifiais de réaliser depuis un moment déja. Le déo que j'utilise d'habitude est sans parabens, sans aluminium et sans alcool et je l'adore. Mon alternative est assez identique mais contient un peu d'alcool (mais vraiment peu). J'y ai mis de l'eau d'hamamélis, du beurre de cacao, de la cire d'abeille, des huiles esentielles de Lavande et Tea Tree antiseptique, du bicarbonate de soude et de la poudre d'alun qui empêche la formation de bactéries responsables des odeurs désagréables. Pour finir, j'y ai rajouté des conservateurs.
Je le laisse sécher quelques jours donc je reviendrais poster mon verdict bientôt.
Cette préparation est particulièrement épaisse et difficile à mettre en tube cela étant dû au beurre de cacao et à la cire d'abeille qui solidifient l'ensemble très rapidement! Aussi, j'avoue que la réaliser n'a pas été de tout repos...

L'huile essentielle d'Arbre à Thé (Tea Tree) est:
- Antivirale
- Antiinfectieuse
- Antibactérienne
- Antifongique
- Antimycosique (je confirme son efficacité)

Elle peut être utilisée entre autres:
- pour des problèmes cutanés (soigner un bouton ou des points noirs). On peut mettre de l'huile essentielle de tea tree juste sur le bouton avec 1 coton-tige.
- dans le bain (préalablement diluée) pour les cystites.
- pour désinfecter les plaies : 1 goutte de tea-tree + 1 goutte de lavandin dans une cuillère à café d'huile végétale neutre et tamponner sur la plaie.
Pour en savoir plus sur ses champs d'action: Huiles Essentielles Santé

Une semaine plus tard:
Ce déo s'est avéré un peu trop gras à mon goût malgré son efficacité. Deux alternatives: perfectionner la recette ou opter pour des déo avec une texture gel ou crème...A voir...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un déodorant? Belle perspective. Bravo!

Anonyme a dit…

Je recherche un produit contre des taches sur ma peau, comme des pellicules tombées sur ma peau. En fait, il me faudrait un produit contre les pellicules. Que me conseilleriez-vous dans votre gamme à venir?
Merci par avance.

Zabouloum a dit…

J'ai réalisé par le passé un shampooing antipelliculaire. Il contenait du vinaigre de cidre et du bicarbonate de soude qui sont très efficaces pour lutter contre les pellicules.

Voici deux petites recettes faciles à réaliser et efficaces:

- Le vinaigre de cidre (bio de préférence) élimine les pellicules et rend les cheveux soyeux et brillants. Après chaque shampoing, rincer les cheveux avec 2 tasses d’eau chaude additionnées d’une demi-tasse de vinaigre de cidre.

- Du bicarbonate de soude en massage sur votre cuir chevelu. Il absorbera les huiles et décollera les peaux mortes. Rincez-le complètement avec de l'eau. Vos cheveux risquent d'être secs aussi il est important que vous les nourrissiez convenablement après ce soin.

A bientôt

ps: si vos pellicules persistent, mieux vaut consulter un dermatologue car il existe différents types de pellicules avec des origines différentes et donc des solutions différentes.