16 janvier 2011

Tarte aux pommes simplissime

J'avais des pommes à ne plus savoir qu'en faire et de la pâte brisée. Je me suis donc lancée dans une tarte aux pommes ultra simple et étonnamment on l'a trouvé délicieuse car non grasse, très fruitée et très peu sucrée comparativement aux tartes du commerce ou des pâtisseries.

Pour une recette rapide de tarte aux pommes il vous faudra:

- 4 pommes
- de la pâte brisée
- du sucre vanillé ou du sucre roux
- 5 ou 6 mini copeaux de beurre pour dorer
- de la cannelle
- du rhum (vieux de préférence)
- 2 compotes au choix (j'ai utilisé des pommes/bananes)

1- Garnir votre plat à tarte de la pâte brisée laissée dans le papier sulfurisé
2- Renverser les compotes dans le plat et étalez les sur toute la surface du plat
3- Peler les pommes et couper les en tranches plus ou moins fines en fonction de votre goût
4- Placer les pommes sur la compote dans le plat à tarte
5- Saupoudrer de sucre (1 cuil à soupe rase suffit amplement) et de cannelle
6- Répartir 4 ou 5 gouttes de rhum vieux sur la tarte ainsi que les copeaux de beurre
7- Enfourner jusqu'à ce que les pommes soient caramélisées et la pâte cuite.

C'est tout! Bonne dégustation!

Si votre pâte est très fine comme la mienne, votre tarte sera particulièrement légère. J'avoue ne pas aimer les tartes trop grasses à pâte épaisse et avec de la crème. Aussi, j'ai été comblée par le résultat et mon chéri aussi...
D'ailleurs, je suis sûre qu'associée à une petite glace à la vanille, elle serait encore plus exquise... Qu'en dites vous?

Aucun commentaire: