5 mai 2010

Savon à l'Eucalyptus


Je l'aime, je l'aime, je l'aime ce savon! Il sent tellement bon l'eucalyptus et il masse légèrement...

En voici la recette:
Huile de Coco
Saindoux
Huile de palme
Huile de Colza

En fin de préparation, je rajoute un peu de feuilles d'eucalyptus découpées plus ou moins finement.

Je n'ai pas mis d'huile essentielle dans ce savon et pourtant il a gardé l'odeur de la plante intacte. Moi qui suis apaisée par cette odeur, j'en suis ravie!
L'eucalyptus est connu pour ses vertus sur l'appareil respiratoire, dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles. Il est recommandé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. On peut en faire des fumigations, des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle ou de gélules.

J'ai lu ici, qu'en usage externe, l'huile essentielle peut provoquer une irritation cutanée. Ce savon n'en renferme pas, mais je resterais prudente tout de même.

Pour purifier ma maison, je mets des branches d'eucalyptus légèrement écrasées dans les recoins des pièces. Simple et écolo. En plus le résultat est garanti!

Aucun commentaire: