9 mai 2010

Huile parfumée à l'Ylang Ylang

L'essence d'ylang-ylang, encore appelée huile de Cananga, dégage un parfum tout à la fois : floral, épicé, exotique, puissant, camphré, médicamenteux et légèrement fruité.
Elle est destinée à la préparation de certains parfums de luxe, de produits cosmétiques et de produits destinés à l’aromathérapie. Cet arôme a été rendu célèbre en 1926 par Coco Chanel avec le parfum Bois des Iles puis 1938 par Patou avec Joy. Il rentre aujourd'hui dans les notes de base de nombreux parfums (Source)

J'ai eu la surprise d'avoir un sac plein à craquer de fleurs d'ylang-ylang offertes par mon papounet (merciiiiiiiiiiiiiiiii papa!!!!!). Quel précieux cadeau!! Quelle merveille!! Tellement à des kilomètres de toutes ces choses futiles que notre société de consommation nous offre quotidiennement...des fleurs parfumées et pas n'importe lesquelles! Du bonheur en barre je vous dit...

Ni une, ni deux, j'ai couru à la cuisine après avoir choisi mon huile végétale préférée: l'huile de pépins de raisins hydratante mais non grasse!

Hop! dans une casserole!

Hop! de grosses poignées de fleurs!

Hop! à feu doux!

Et hop! tamisée...

L'huile essentielle de cette fleur me fait tourner la tête car je la trouve entêtante, mais je n'ai pas résisté à l'envie d'essayer de faire une huile avec ces merveilleuses fleurs... Et j'ai bien fait car du coup j'ai pu mieux doser les fleurs en fonction de l'odeur que je voulais obtenir et le parfum final est très léger. L'huile est vite absorbée par la peau et laisse un léger voile parfumé très discret....me reste plus qu'à dégoter une fiole de caractère pour habiller dignement cette huile précieuse et la placer fièrement sur une étagère de ma salle de bain...

Ahhhhhhhhhh...Elle est pas belle la vie??

2 commentaires:

EUPHRASIUM a dit…

Ah! très belle et pleine d'arômes, la vie!
Bravo!

Unknown a dit…

O quel bonheur. C'est vrai l'He est à utiliser avec parcimonie?
S'il t'en reste, fais en macérer pendant 3 semaines à l'ombre dans du vinaigre de cidre de pomme...de superbe rinçage parfumé en perspective...