17 janvier 2010

Une huile de bronzage

Le roucou (Bixa orellana) est un arbre ou arbuste des régions d'Amérique tropicale. On l'appelle aussi urucum, rocouyer ou arbre rouge à lèvre.

Ses fleurs sont roses et il donne des fruits rouges à épines remplis de graines, rouges elles aussi.

Son fruit, le rocou (ou roucou, annatto, achiote) n'est pas comestible. Il est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines, très riche en caroténoïdes. Le rocou sert aussi de crème solaire naturelle et permet d'éviter les piqûres d'insectes.

Il est actuellement utilisé comme colorant alimentaire (code européen E160b). Certains fromages comme la boulette d'Avesnes, la mimolette, le cheddar, l'edam, ou le leicester rouge, lui doivent leur couleur orangée.

Source


Mon père m'a donné deux branches de fleurs de roucou. J'ai donc décidé de les utiliser pour en faire une huile. J'ai gratté quelques coques (8 environ) et placé les graines dans un contenant en verre. J'ai ensuite versé sur ces graines de l'huile de coco et j'ai placé le tout au micro-ondes pour 3 minutes le résultat est très coloré. Je le diluerais à nouveau ou je le placerais ce mélange filtré dans une bouteille compte-goutte.
Il est mieux d'utiliser une bouteille teintée pour conditionner ce mélange avant utilisation.

Cette huile naturelle, riche en pro-vitamines A et enrichie en vitamine E, favorisera et accélèrera le processus de bronzage.

La couleur naturelle du Roucou procurera au bronzage une teinte dorée satinée.

L'huile de carotte est également idéale pour le bronzage car elle est riche en caroténoïdes.

Aucun commentaire: