12 janvier 2010

Macarons!

Qui a dit que c'était difficile à faire les macarons? Bon c'est sûr qu'il faut le coup de main, mais on peut en faire de très bons chez soi croyez moi! Ils n'auront peut être pas l'allure de ceux de chez Ladurée, mais ils satisferont les plus gourmands...
Une petite recette pas très compliquée pour vous le prouver:

Les macarons au chocolat

-> 100g de ganache avec:
- 50g de chocolat à 52% de cacao
- 15g de crème liquide
- 50g de lait entier

Faire bouillir la crème et le lait dans une petite casserole
Hors du feu, ajouter le chocolat et mélanger pour qu'il fonde
Remettre sur le feu et cuire 2 minutes en mélangeant


-> la macaronade avec:

-45 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace
- 10g de cacao
- 1 blanc d'oeuf
- 10g de sucre semoule
- 2 gouttes de colorant rouge

Mixer la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao pour obtenir une texture fine.
Tamiser cette poudre très finement (le secret est là!!)
Monter le blanc en neige et quand il commence prendre verser progressivement le sucre et continuer jusqu'à ce que la neige soit ferme
Ajouter le colorant goutte à goutte pour obtenir une couleur uniforme
Saupoudrer peu à peu le mélange sur le blanc et incorporer à la maryse
Travailler délicatement pour obtenir un mélange homogène
Garnir une poche à douille et former des petits macarons bien espacés sur une plaque à pâtisserie.
Préchauffer votre four à 160°C
Laisser "croûter" dans l'endroit le plus chaud de la pièce 20 minutes à plusieurs heures et presser légèrement le macaron pour vérifier qu'il ne colle plus
Enfourner et cuire 11 à 15 minutes
attendre que les macarons soient froids pour les décoller
Mettre une noisette de ganache au centre d'une coque de macaron et poser une seconde coque
Presser pour que la ganache s'étale jusqu'au bord du macaron
Dégustez!!

Cette recette est issue de ce super bouquin que je recommande fortement:"Mon cours de Cuisine, La pâtisserie" de Marianne Magnier-Moreno des éditions Marabout. Il renferme des recettes très simples avec des photos pas à pas.











J'en profite aussi pour parler de celui-là: "Mon cours de cuisine - Les basiques 80 recettes illustrées pas à pas" de Keda Black et Frédéric Lucano, toujours aux éditions Marabout! il est vraiment très bien fait et les recettes sont ultra simples.

Deux basiques à avoir quand on fait pas de grande cuisine mais qu'on veut faire sa grande sans jamais se louper.









Voilà! Alors j'en ai fais pour mon doudou et moi au chocolat, au citron et à la framboise et on s'est régalé...Attention au kilos cependant, ça se mange sans fin !



Aucun commentaire: