8 février 2009

Gel Nettoyant au Tea Tree

Je commençais à manquer de gel nettoyant pour le visage et un détour par Boy Shop ce matin (à la recherche de mon produit miracle à acheter en quantité) m'a donné une idée...Je flâne à travers les rayons...et là je tombe nez à nez sur leur nettoyant pour visage à l'huile d'arbre à thé dont les ingrédients sont les suivants:
Water , Glycerin , Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine , PEG-120 Methyl Glucose Dioleate , Polysorbate 20 , Alcohol Denat. , Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil , Phenoxyethanol , Benzyl Alcohol , Allantoin , Polyquaternium-10 , Sodium Salicylate , Limonene , Citric Acid , Yellow 5 , Blue 1.

Très intéressant tout ça...

Je m'empresse de payer mes produits et je file à la maison concocter mon gel nettoyant à moi. De l'alcool dénaturé, du phenoxyethanol, du benzyl alcool, du polyquaternium, du sodim salicylate, des colorants???? Pas la peine. Je vais faire plus simple et plus naturel en ajoutant:
- de l'eau
- de la gomme xanthane
- de la glycérine
- du miel (humectant comme la glycérine)
- de l'huile essentielle de tea tree et de lavande (on ne se refait pas)
- des conservateurs
- du Sodium Lauryl Sulfoacetate en poudre (SLSA) (très différent du SLS qui est irritant, le SLSA est au contraire très doux)

On mélange le tout au mixer, on shake! Et hop dans une bouteille de 250 ml avec une pompe intégrée. And that's it!
Une version plus naturelle que celle de Body Shop.

Je n'achète qu'un seul produit chez eux car contrairement à ce qu'ils annoncent on retrouvent différents produits chimiques dans leurs produits et que je peux faire tout pareil moi-même sans ces ajouts chimiques. Ceci dit, il faut reconnaître que sur le marché, ça reste une très bonne marque sensible au commerce équitable et également sensible à l'utilisation d'ingrédients nobles ce qui n'est pas franchement répandu. J'avoue de plus me faire violence pour ne rien acheter d'autre car ils ont une très belle gamme. A noter qu'ils ont été racheté par L'Oréal sniff snifff...

Pour celles et ceux qui sont intéressés, à titre d'info, The Body Shop offre une carte clients gratuite qui promet -10% à chaque achat! Non négligeable, surtout pendant les soldes car c'est cumulable...A bon entendeurs salut!

3 commentaires:

framboise a dit…

bonjour
je voudrais réaliser cette préparation mais j'ai des difficultés avec les quantités. Pourrions-nous avoir des précisions sur celles-ci ?
merci beaucoup
françoise

Zabouloum a dit…

Bonjour,

Je réalise un gel avec de l'eau et de la gomme xanthane, je n'ai pas de mesure mais je dirais jusqu'à ce que j'obtienne un gel de la consistance que je désire (plus ou moins épais en fonction de mon humeur).
Puis je rajoute à l'équivalent d'une tasse de gel, un cuill. à café ou une cuill. à soupe de SLSA en poudre (en fonction de l'effet moussant ou pas recherché) et environ 2 cuill. à soupe de glycérine et 2 cuill.à soupe de miel.

Pour finir, je mets cinq à 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et des conservateurs en fonction de la quantité de gel.

J'espère que ça vous aura aidé un petit peu...:-/

Zabouloum.

framboise a dit…

bien sûr que ça m'aide bien et merci beaucoup pour ta réponse (je vais faire cette recette ce soir)