4 février 2009

Baume à l'huile de Sésame

Décidément j'aime beaucoup cette huile. Pour la rendre plus pratique, j'en ai fait un baume fondant pour en faciliter le dosage. Je l'utiliserais pour le corps et pour les cheveux.
Il contient simplement:
- de l'huile de sésame
- de la cire de carnauba
Pourquoi de la cire de carnauba et pas de la cire d'abeille? Parceque cette cire donne un beau rendu "baume" et qu'elle est filmogène. Une propriété intéressante pour garder l'hydratation dans mes cheveux quand je vais l'utiliser.

Le carnauba (Copernicia cerifera) est un palmier du Nord-Est du Brésil qui produit une cire appelée, cire de carnauba, qui est récoltée sur les feuilles des arbres. Cette cire donne lieu à de nombreuses applications. Elle est utilisée dans des produits pour polir les voitures, les chaussures, le sol, et elle est souvent mélangée avec de la cire d'abeille pour diverses applications. Elle est aussi un des principaux ingrédients de la wax utilisée par les surfeurs. Elle est alors combinée avec de l'huile de coco. Elle est également utilisée dans la préparation de produits industriels culinaires. On enduit les aliments de cette cire pour leur donner un aspect brillant. On la retrouve ainsi dans des confiseries et dans certains chocolats. Elle trouve également des applications dans l'industrie pharmaceutique, pour enrober certains médicaments.
Enfin elle est aussi utilisée dans l'industrie cosmétique, pour l'élaboration de crèmes, de rouge à lèvres ou de baumes.

Son point de fusion assez élevé confère à la cire de carnauba un grand pouvoir filmogène et texturant. Elle prévient ainsi par la formation d'un film protecteur, la déshydratation de la peau (source).

Quand je vois ce baume, ça me donne envie de tester ma propre recette de Vicks ou de baume du Tigre...je crois que ma prochaine création sera l'un ou l'autre de ces deux baumes.

Aucun commentaire: