5 août 2008

Lait Capillaire à l'Huile de Palme

Mes cheveux, je les délaisse depuis des mois et ils me le font payer au prix fort: casse, sécheresse, noeux, fourches. J'ai découvert après un shampooing et par le plus grand des hasards (je n'avais rien sous la main et mes crèmes du commerce ne font qu'empirer les choses) que l'huile de palme leur faisait le plus grand bien. Elle aidait au démêlage, les lissait, les nourrissait et tout ça sans les alourdir et les graisser comme peut le faire le beurre de karité! Et bien!! Il ne me suffisait pas de plus pour me lançer dans la confection d'un petit lait nourrisant et adoucissant!

J'ai donc utilisé les ingrédients suivants:
- eau
- huile de palme blanche raffinée
- cire d'olive
- cire émulsifiante
- gel aloe vera
- phytokératine
- 8 gouttes d'huile de palme orange pour la couleur. J'aurais dû en mettre plus pour une couleur plus orangée plus vitaminée, mais je ne supporte pas l'odeur de cette huile quand elle est brute
- des conservateurs

L'huile de Palme assouplissante et hydratante est un puissant reconstituant pour la peau et les cheveux. Je n'ai mis aucune odeur (fragrances ou huiles essentielles). Je deviens de plus en plus sensible aux odeurs avec le temps. Des crèmes que j'appréciais y'a pas si longtemps m'écoeurent au point de les jeter à la poubelle même à moitié entamées. Je me limite à l'efficacité. La seule odeur que je supporte c'est celle de la lavande biensur, ça me passera sans doute mais en attendant je suis dans ma phase "no sent".
La texture est assez légère (70% eau et 20 % huile) pour être utilisée tous les jours, les nourrir et ne pas les rendre poisseux. Je ne voulais pas de crèmes car mes cheveux absorbent peu les crèmes lourdes et épaisses. Je n'ai volontairement pas mis de glycérine car mes cheveux ne l'apprécie pas. J'ai préféré obtenir des propriétés humectantes avec la phytokératine. Le gel d'aloe vera permet d'obtenir une légère fixation l'air de rien...
Cette crème est en train de devenir un must have pour moi et dire que je n'utilisais cette merveilleuse huile de palme que pour les savons! Elle fait revivre mes cheveux et c'est peu dire compte tenu de l'état dans lequel ils se trouvaient.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Zabouloum, merci de votre passage sur mon blog.
Pour vos cheveux, vous êtes impardonnable; vous qui nous donnez tant de conseils!
Bah! Courage, Zabou!
A bientôt.