26 juillet 2008

Shampooing doux aux Noix de Lavage et Après-Shampooing à l'Huile d'Olive

En ce moment, j'essaie de concocter un shampooing doux et pas trop détergent pour mes cheveux secs et frisés, un shampooing qui les laisserait propres sans les assécher: bref tout un programme quand on sait que après avoir testé une douzaine de shampooings (sans exagérer) du bio, au shampooing pour bébé en passant par ceux des grandes surfaces, des pharmacies et des parapharmacies seuls 2 m'ont satisfait depuis des années. Aussi, je ne me lave plus les cheveux qu'avec ces 2 produits et rien d'autres sinon garre aux cheveux indémêlables, aux arrachages par touffes, aux énervements, aux cheveux secs sans brillance, fourchus, cassants...la cata pour résumer!! Malheureusement mes cheveux s'y accoutument et n'y répondent plus comme avant.

J'ai pu constater quelques petites choses:
- les shampooings qui aiment mes boucles sans les assécher ont tous un pH acide de 5 environ (cette observation est d'ailleurs valable pour tous les produits coiffants qui me font du bien)
- les shampooings qui me réussissent n'ont pas de SLS (Sodium Laureth Sulfate), SLES (Sodium Lauryl Sulfate) ou pour généraliser de sulfates en tous genres mais détergents beaucoup plus doux
- mes shampooings fétiches ne moussent que très peu
- les produits coiffants dont je ne peux plus me passer contiennent tous du propylène glycol (idem pour les shampoo). C'est un humectant au même titre que le miel ou la glycérine. J'en ai commandé et c'est clair que je le rajouterais à tous mes produits coiffants!!

Il me fallait donc trouver une recette pour allier quelques unes de ces caractéristiques dans un seul produit.
J'ai tenté un shampooing en barre très nourrissant surgras à 15% mais j'ai aussi tenté ce shampoo qui renferme les ingrédients suivants:

- Décoction de noix de lavages indiennes: pour en savoir plus sur les noix de lavage c'est par ici
J'ai eu l'occasion de tester les décoctions de feuilles de lierre, de fleurs d'acacia, de saponaire et de marronier des Indes qui contiennent toutes de la saponine qui lave (je suis une aventurière, une testeuse professionnelle en quelques sortes) mais aucune n'a pu permettre une extraction de saponines comme j'ai pu le faire avec les noix de lavage.
- Gomme Xanthane
- Glycérine -> humectant, permet de retenir l'hydratation
- Phytokératine -> vigueur et brillance des cheveux
- Huile de Ricin -> nourrissante
- de l'huile essentielle de romarin
- Conservateurs

Il a une consistance de gel et ne mousse quasiment pas mais lave parfaitement: je suis toujours impressionnée par ces noix. Son ph se situe entre 5,5 et 5 alors que je ne l'ai pas modifié (modifiable avec de l'acide citrique, de l'acide lactique ou du vinaigre de cidre qui fait du bien aux cheveux) et que mon eau a un ph de 6,5. J'aurais peut être préféré une texture plus crémeuse telle que celle des shampooings classiques, mais cette texture est obtenue je pense à grand renfort d'ajouts chimiques texturisants.

Et puis tant qu'à faire pourquoi ne pas faire un après-shampooing pour adoucir cette touffe que je délaisse depuis des mois? Il sera à l'huile d'olive! Allez hop! Mélangeons:
- de l'huile d'olive
- de la cire émulsifiante
- de l'huile de ricin
- de l'eau
- du vinaigre de Cidre: lisse les cheveux secs (referme les écailles) et leur apporte de la brillance
- de la glycérine
- de la phyotokératine
- du gel de graines de lin pour faciliter le démêlage (il suffit pour se faire de laisser des graines de lin bouillir avec de l'eau pendant quelques minutes sur feu doux: on obtient un gel très glissant utile pour le démêlage des cheveux rebelles)
- silicone végétal
- des conservateurs

Direction la salle de bain! Je suis très satisfaite de ces soins maison car ils n'ont pas du tout agressé mes cheveux. Tous les deux se sont bien rincés et le démêlage a été aisé avec le gel de graines de lin. Simple et efficace. Mes cheveux secs (euh...très secs) ont littéralement absorbé les huiles de l'après-shampooing alors qu'ils les détestent en bain d'huile en temps normal.

Edit deux jours après: pour des raisons pratiques, je me suis rendue compte que placer le shampooing dans un tube pour mousse était la solution adaptée à ce genre de liquide très peu moussant! ça permet d'économiser le liquide et de faciliter la transformation en mousse. Ces deux tubes ont été récupérés de mousses coiffantes. Chez moi rien ne se perd, je garde beaucoup des tubes du commerce pour les recycler...

2 commentaires:

babelon a dit…

Bonjour Zabouloum ! Je suis la créatrice du site www.aromatherapie-huiles-essentielles.com et je vous remercie vivement d'avoir inséré mon site en référence dans votre rubrique "choisir une HE selon son type de peau". Je trouve vos recettes très intéressantes et je vais rajouter votre blog dans mes pages. Je vous propose en plus, si vous le souhaitez, un échange plus important, en mettant, par exemple des liens vers mes fiches descriptives d'huiles essentielles. Pour ma part je mettrai des articles dans mon blog vers vos recettes, ce qui augmenterait le trafic de visites sur nos sites respectifs. Qu'en pensez-vous?

Anonyme a dit…

article très interressant, je vais faire tes recettes !