1 juillet 2008

Savon au Thé Vert/Sauge et Savon à la Poudre d'Amande douce

Ce savon est réalisé avec du thé vert ce qui lui donne une couleur beige/marron. Il est enrichi en feuilles de sauge. Il est surgras (comme la majorité de mes savons) à 8% et contient de l'huile d'arachide, de coco et de ricin.
Du nom latin salvare qui signifie « sauver », « guérir », la sauge est la reine des plantes médicinale comme l'est la rose pour les plantes d'ornement. Les Romains la considéraient comme une « herbe sacrée » capable de protéger la vie et de la donner. Le Moyen-Age accorde à la sauge une place considérable, puisqu'elle entre dans la composition de préparations en vedette à la pharmacopée telles que les Eaux Impériales ou Eaux Célestes.
L'infusion de sauge est digestive, elle stimule donc les estomacs « paresseux » et aide à la digestion de repas copieux et lourds. La sauge est également apéritive et tonique. Elle active la circulation sanguine, soutient le coeur. Les surmenés, les convalescents, les déprimés et les femmes enceintes ou en période de ménopause apprécient particulièrement l'infusion de sauge. En gargarisme, la décoction de sauge soulage les maux de gorges et angines. En bain de bouche, elle guérit les inflammations telles que aphtes, abcès ou gencives irritées. A dose plus élevée et sous forme de compresse, la sauge fait disparaître l'eczéma, les boutons, les dartres et accélère la cicatrisation des plaies. L'onguent de sauge, appliquée en massage, fortifie les nerfs, assouplie les articulations et soulage la sciatique et les douleurs musculaires. Notons enfin, que les feuilles de sauge séchées et fumées combattent l'asthme, qu'une pincée de feuille infusée élimine le rhume pris à son début et que des feuilles de sauge, mises à bouillir dans une casserole, désinfectent une pièce où se trouve de graves malades.
Aujourd'hui reconnue pour ses propriétés antiseptique, antisudorifique, astringente, désinfectante et bactéricide, elle tonifie aussi la peau et calme les irritations. De plus, L'extrait de sauge sur CO2 possède de puissantes propriétés antioxydantes et antiradicalaires permettant de protéger le tissu cutané des dommages induits par le soleil, la pollution...

Source: Greenmama

Le deuxième savon renferme de la poudre d'amande douce pour un gommage douceur (oui, c'est vrai j'apprécie cette exfoliation).Ils viennent de sortir de leur moule, je suppose qu'ils finiront par prendre une couleur plus brune que celle sur la photo ceci étant dû à la soude...Il peut être utilisé en gommage doux du visage car il est enrichi en huiles.

2 commentaires:

Gribouille a dit…

mm je crois que le thé vert/sauge fera parti d'une prochaine commande !

ZABOULOUM a dit…

Quand tu veux!