
Une argile est le résultat de la métamorphose d’une roche. Il existe deux types de métamorphose possibles :
- soit la roche-mère s’est altérée avec le temps sous l’influence des variations de température et d’hygrométrie, pour former des argiles de transformation ;
- soit des roches déjà argileuses subissent une nouvelle érosion et sont emportées par les eaux pour former des couches de sédimentation, il s’agit alors d’argiles sédimentaires.
Les argiles de transformation conservent une grande part de silice qui peut se révéler abrasive. Elles sont alors lavées et traitées, c’est par exemple le cas du kaolin.
Les argiles de sédimentation sont plus pures, puisque les composants les plus lourds n’ont pu suivre les plus légers entraînés par les eaux.
Toutes les argiles sont composées de minéraux argileux responsables de leur plasticité : les silicates ; et d’autres minéraux responsables de leur couleur : les oxydes de fer, de magnésium, etc.
Les roches argileuses ont des propriétés physiques :
Elles sont fragiles. Elles cassent et se raient facilement.
Elles sont colorées. Leur couleur varie selon les minéraux dont elles sont constituées.
Elles sont transformables. On peut les cuire pour obtenir des céramiques.
Elles sont miscibles dans l’eau. Elles ne se dissolvent pas mais gonflent pour former une pâte.
Les propriétés cosmétiques de l’argile
Une argile peut être absorbante. En cosmétique, cette propriété permet d’absorber des oedèmes ou les épanchements de liquide, et de dégraisser les cheveux tout en les rendant brillants.
Une argile peut aussi être adsorbante. Dans ce cas, elle capte les toxines et bactéries. Elle est donc utilisée pour entretenir la peau, nettoyer et traiter les plaies.
Acide, une argile a également la propriété d’équilibrer le pH de la peau et de détruire les germes.
Une argile est enfin un excellent pansement 100 % naturel. En cosmétique, elle permet de cicatriser une plaie tout en la protégeant des microbes et bactéries.
En cosmétique, on utilise l’argile sous forme de masque de beauté, de cataplasme, d’enveloppement. Nous conseillons vivement l’usage simultané des argiles et des huiles essentielles, voire même des huiles végétales. Plus exactement un usage en synergie. L’argile et les huiles essentielles voient en effet leur action multipliée lorsqu’elles fonctionnent ensemble.
Pour un masque ou un cataplasme d’argile avec des huiles essentielles, la proportion d’huile essentielle doit rester faible. Une mince couche d’argile suffit (1 à 4 mm) puisque seules les molécules d’huile essentielle en contact avec la peau sont actives.
Lors d’un masque facial aux huiles essentielles, ne pas appliquer autour des yeux, ou remplacer l’huile essentielle par un hydrolat.
Sachant que l’huile essentielle se mêle très bien à l’huile et un peu moins bien à l’eau, il est également conseillé de rajouter à la formule du masque ou du cataplasme une petite quantité d’huile végétale, de préférence riche en acides gras essentiels. L’application d’un masque ou d’un cataplasme en cosmétique dure environ 3/4 d’heure à 1 heure. Pendant ce temps, la douceur de l’huile végétale nourrissante et les principes actifs de l’huile essentielle sont largement absorbés par la peau.
Les différents types d'argiles
- L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse. Très performante, l'argile verte est la plus polyvalente. Agent absorbant d'impuretés, l'argile verte est reminéralisante, régénérante des zones fragilisées et revitalisante.
-L'argile blanche ou kaolin est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés. Riche en silice notamment, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines.
- L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine.
- L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles. Elle est également recommandée pour atténuer les douleurs. Riche en minéraux, elle est stimulante, reoxygenante des cellules et tonifiante.
- L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs. Riche en oligo-éléments, elle est adoucissante et redonne de l'eclat aux peaux fragiles.
- L'argile bleue à des propriétés oxygénantes. Eliminant les impuretés, elle apporte éclat et luminosité au teint.
Le rhassoul
- Le rhassoul est une argile d'origine orientale qui se présente sous forme de poudre. On forme une pâte en le mélangeant avec de l'eau. On applique cette pâte sur les cheveux ou le visage pour les nettoyer en douceur.
Source: Hevea, Ekopedia
Credit image: Aromazone
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire