20 janvier 2009

Savons et Huile au Calendula

Une petite fournée de savons et une!! Cela faisait longtemps que je n'avais pas savonné. Du coup j'en ai fais tout plein, des kilos.
Ces savons contiennent des fleurs de soucis (appelées aussi calendula) séchées pour un petit côté déco mais surtout renferment différentes huiles végétales que je voulais écouler:
- de l'huile de coco pour la mousse
- de l'huile de palme pour la dureté
- de l'huile d'olive pour un effet conditionnant
- de l'huile d'arachide

Ce savon sera moyennement conditionnant (il contient peu d'huile d'olive qui a tendance à ramollir les savons) et va bien mousser. Je les ai fait hier et ils sont déjà bien durs grâce à l'huile de palme.

D'autres à venir... car quand je commence, je m'arrête plus!

En hiver, je laisse macérer des fleurs de soucis dans de l'huile d'amande douce (que je fais chauffer dans un premier temps).

L'huile de calendula est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, engelures, crevasses, peau sèche et irritée, mains gercées... Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire (source).
Sa richesse en acide linoléique l'aide à prévenir le dessèchement cutané.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vendez vous vos creationS ?

Zabouloum a dit…

Bonjour à vous.

En réponse à votre question, il m'arrive d'en vendre de temps en temps mais seulement à mon entourage. Je ne vends pas "à l'extérieur" si j'ose dire et j'avoue avoir trop peu de temps pour répondre à des demandes spéciales pour le moment...c'est avant tout un loisir ;-)

A très bientôt et merci d'être passé par mon blog.

Zabouloum

Unknown a dit…

Sympa la compo. j'ai jamais fait de savon avec l'huile d'arachide.
je vais faire un test avec cette huile pour voir quel tournure ça prend. à ce jour cette huile ne m'a pas inspiré...
tu le trouves comment ce savon alors?

Zabouloum a dit…

Salut Swanee!

Ces savons sont toujours en cure donc je ne peux pas encore te donner mon avis pour le moment. Par contre, ce n'est pas la première fois que j'utilise de l'huile d'arachide: elle "conditionne" bien la peau mais fait des savons moux donc à doser avec une huile qui les durcira. C'est une alternative peu chère pour un effet "conditionnant" donc. Autre chose, zéro bulle avec cette huile!!!

Anonyme a dit…

ils ont l'air tout tout doux tes savons !! @_@

Anonyme a dit…

Un petit clin d'oeil au passage.