20 juillet 2008

Lotion Démaquillante à l'Huile d'Olive et à l'Aloe et Vinaigre de Rinçage

Aujourd'hui c'est le jour des lotions!
Une lotion pour les cheveux et une autre pour le visage.

Vinaigre de rinçage
Il s'agit de vinaigre de cidre bio à diluer à de l'eau en dernière eau de rinçage pour lisser les écailles du cheveu, rétablir son pH tout en le faisant briller. Pour le réaliser, il a simplement suffit d'une infusion concentrée de vinaigre de cidre avec des feuilles de sauge et de romarin plantes parfaites pour les cheveux châtains. Pour les cheveux blonds, pensez à la camomille.

Voici un récapitulatif des plantes à utiliser en fonction de son type de cheveux:

- Cheveux clairs: Camomille, calendula
- Cheveux Foncés: Romarin, sauge
- Cheveux gras: Lemongrass, citron, thym, cyprès, sauge sclarée
- Cheveux sec: Camomille, lavande, romarin, santal, ylang-ylang
- Cheveux normaux: Ortie, persil, romarin, géranium, lavande,
- Cheveux fourchus: Bois de rose, santal
- Cheveux cassants: lavande, camomille, sauge sclarée, santal
- Chute de cheveux: Genièvre, citron, romarin, cèdre
- Pellicules: Santal, lavande, cèdre, sauge sclarée, bergamote
Source: Feminin.ch

Lotion démaquillante
Cette lotion démaquille aisément tous les make-up (même les mascaras waterproof) et laisse la peau douce, souple, hydratée et non grasse grâce à l'aloe vera qui est astringent. Testée et approuvée par moi!
Elle contient:
- de l'huile d'olive
- du gel d'aloe vera
- de la lécithine de soja pour l'émulsion, pour la douceur et la texture obtenue
- de la poudre antioxydante de thé vert
- de la vitamine E
- des conservateurs
Je la trouve fabuleuse car elle est très simple, est sacrément efficace et laisse la peau d'une douceur incomparable! Pourquoi n'y avais-je pas penser plus tôt?
Elle ne contient ni d'huile essentielle puisqu'elle est utilisée pour les yeux, ni de parfum! Elle sent l'odeur fruitée de l'huile d'olive et rien ne vaut cette odeur naturelle!

Edit de 22/07:
J'avoue tout! Pour parfaire le démaquillage avec la lotion, j'humidifie un coton et je rajoute une goutte du vinaigre de cidre au Romarin et à la Sauge sur ce même coton. Il se trouve que le romarin et la sauge en plus d'être parfaits pour les cheveux sombres sont aussi parfaits pour les peaux grasses. La Lavande, le Thym, la Menthe, la Rose, l'Hamamélis ont également des vertus régulatrices, reéquilibrantes, purifiantes et assainissantes pour ce type de peaux.
Ma peau adore donc ce petit côté astringent, désinfectant et rééquilibrant ;-) Donc finalement le vinaigre de rinçage est multiusage me concernant...ça me donne envie de réaliser un p'ti vinaigre de Lavande comme chez l'Occitane dis donc. En voici la recette:

Vinaigre de Lavande
100 g de fleurs fraiches ou séchées
1 litre de vinaigre de cidre
Rajout d'huile essentielle de lavande si besoin

Laisser le tout macérer dans un bocal hermétique au soleil (ou près d'un radiateur) pendant 3 semaines, puis filtrer la préparation. Je le recommanderais pour peau grasses, mixtes ou acnéiques.

Des exemples de produits du commerce: c'est ici ou ici ou . Pourquoi ne pas le faire soi-même?? Moi, j'aimerais bien utiliser du vinaigre de canne pour se faire mais a t-il les mêmes propriétés que le vinaigre de cidre? je n'en suis pas bien sûre: à vérifier ...

Aucun commentaire: