6 juin 2008

Un déo à la Lavande

Cela fait un petit moment que cette idée me trotte dans la tête! Réaliser une alternative à mon super déo bio en stick que j'ai acheté à la demi douzaine à New-York l'année dernière. En effet, trouver en France un déo sans chlorydrate d'aluminium (qui est soupçonné d'augmenter les risques du cancer du sein) c'est presque mission impossible. Je vous mets au défi de m'en trouver un en grande surface. A part le Sanex, j'en ai tout simplement jamais trouvé!
Donc depuis bientôt un mois je réfléchis à une recette efficace. Il se trouve qu'aujourd'hui je suis sortie du boulot ennervée et fatiguée, aussi j'ai décidé que me lancer dans cette recette serait une bonne façon de me détendre :-)
Ce déo contient donc de l'eau, de l'alcool (mais très peu), de l'huile d'amande douce de la cire végétale émulsifiante et...tadam....de la poudre d'alun! J'ai réussi à obtenir un lait légèrement crémeux qui roule sur la bille sans difficulté. Le rendu sur la peau n'est pas gras car j'ai rajouté à la préparation une poudre pour un rendu matifié et pour finir mon huile essentielle préférée: la Lavande, de l'huile essentielle de Tea Tree qui est fongicide, qui a l'un des plus larges spectre d'action contre les bactéries etqui est cicatrisante ainsi qu'une goutte de mandarine (j'ai pas pu résister). Et ohhh miracle! après séchage pas de trace blanche comme avec les déos du commerce. Le lait qui s'échappe de la bille est vite absorbé par la peau et c'est tant mieux car l'huile d'amande douce qu'il contient, la nourrit.
Voilà, ce déo sera en test toute la semaine prochaine, mais il me plait déjà beaucoup.

L'alun est un minéral (sulfate double d’aluminium et de potassium) qui laisse, après avoir été humidifié légèrement, une fine couche saline sur le derme et qui combat les bactéries qui causent les odeurs: il s'agit d'une régulation de la transpiration en resserrant les pores de la peau. Cela n'empêche aucunement le processus de transpiration et ne bloque pas les pores. Sa poudre est astringente, adoucissante, purifiante, antiseptique, anti-bactérienne et anti-transpirante. Elle est utilisée en après-rasage apaisant pour calmer le feu du rasage et localement sur les micro-coupures pour stopper les saignements.

Prochaine étape? réaliser un déo en stick...

Aucun commentaire: