1 juin 2008

L'Huile d'Argan


L'huile d'argan (ou d'argane) est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.

Cette huile, riche en vitamine E et insaponifiable, est également reconnue pour ses propriétés nourrissante, régénérante et restructurante.Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles. Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et de tocophérols (vitamine E), antioxydants recommandés pour prévenir le dessèchement prématuré de la peau. Elle ralentit le vieillissement cutané, et améliore l'hydratation. Son pouvoir hydratant et antioxydant compense la dénutrition de la peau.

Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées. En cosmétique l'huile d'argan à diverses propriétés. Elle est anti acné, anti psoriasis, anti rougeurs et aussi anti vieillissement. Les sportifs l'utilisent également au niveau musculaire.

Cette huile comme l'huile d'olive sont mes huiles fétiches! Je n'utilise tout simplement plus de crème de jour depuis que j'ai découvert l'huile d'argan (merci à ma petite Maman que j'ai rendue accro aux huiles!). Elle ne laisse aucun résidu gras et veloute ma peau.

J'ai rajouté cette photo à ce post car j'ai réalisé ma crème à l'Argan parfumée au bois de Rose.Elle me semble un peu trop grasse pour la journée, aussi je l'adopterais en tant que crème de nuit. Enfin une crème avec mon huile préférée! Je crois que je l'utiliserais aussi pour le corps car décidément mon visage s'est déshabitué des crèmes depuis qu'il a connu l'huile: il les trouve finalement assez inconfortables :-/ comme un masque, c'est assez étrange...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a à peine un mois, j'ai suivi à la télévision, un documentaire au sujet de l'huile d'Argan. C'est exactement ce que vous en dîtes. Merci pour toutes ces informations.